Rayonnement cosmique


Définition

Les rayonnements cosmiques sont des rayonnements provenant de l'espace que l'on ne peut voir. Ils se constituent des rayonnements des astres, le Soleil et ceux plus lointain, qui sont donc des ondes et des particules. Ces rayonnements sont de très grandes énergies et sont donc capables de traverser d'épaisses couches de roches.


Propriétés

Il s'agit de rayonnements ionisants, ils sont dont capables d'arracher des électrons aux atomes qu'ils rencontrent. Dû à leur grande énergie, il faut une épaisse couche de béton pour les arrêter. On est donc en droit de se poser la question : « Quelle quantité de rayonnements reçoit-on durant un vol en avion, et surtout, si cette dose est dangereuse? »


Les unités

Une petite définition s'impose. On utilise le Gray comme unité pour mesurer la quantité de rayonnements absorbés, autrement appelée « dose absorbée», par un corps ou un objet. On utilise aussi le Sievert, qui mesure les effets biologiques des rayonnements sur l'organisme. Il se décompose en différentes utilisations. On a la dose équivalente, qui est la dose absorbée à un facteur près qui tient compte de la nocivité du rayonnement, et la dose efficace qui tient compte de la radiosensibilité des différents organes.


Les doses

Projet Aéronautique
Échelle des doses reçues

Lorsqu'on est au sol, pour une altitude proche de celle de la mer, on reçoit une dose équivalente d'environ 0,30 mSv/an (milliSievert) due aux rayonnements cosmiques. Pour un vol Paris-New York, on subit 0.06 mSv/an. En moyenne, on reçoit 1,55mSv/an et les rayonnements cosmiques représentent 10,9% de ces rayonnements. La norme européenne en matière de radioprotection est fixée à 1Sv/an en plus du rayonnement naturel.



Bibliographie :
      - Fascicule "L'homme et les rayonnements", CEA






Chapitre Suivant

Chapitre Précédent